" Donc, au commencement, fut Chaos, et puis la Terre au vaste sein, siège inébranlable de tous les immortels qui habitent les sommets du neigeux Olympe, et le Tartare sombre dans les profondeurs de la vaste terre, et puis Amour, le plus beau des immortels, qui baigne de sa langueur et les dieux et les hommes, dompte les cœurs et triomphe des plus sages vouloirs.
De Chaos naquirent l'érèbe et la sombre Nuit. De la Nuit, l'éther et le Jour naquirent, fruits des amours avec l'érèbe. à son tour, Gaïa engendra d'abord son égal en grandeur, le Ciel étoilé qui devait la couvrir de sa voûte étoilée et servir de demeure éternelle aux Dieux bienheureux. Puis elle engendra les hautes Montagnes, retraites des divines nymphes cachées dans leurs vallées heureuses. Sans l'aide d'Amour, elle produisit la Mer au sein stérile, aux flots furieux qui s'agitent. "
(Théogonie, 116-132)

Hésiode, 8ème siècle avant J-C

" Au commencement donc fut le Chaos, puis Géa au vaste sein, éternel et inébranlable soutien de toutes choses... " (Théogonie, traduction M. Patin W)

Les traductions ne s'opposent pas les unes aux autres, elles se complètent, elles s'éclairent mutuellement.

" La pensée préside aux choses " (Stances de la Loi 1) dignes de ce nom.

Au 1er sens, le mot " chose " désigne : " Toute réalité concrète ou abstraite conçue comme une unité. " (dict.)